Emission n°5 / Saison 1

« Parcours atypique d’un autiste » est un livre-témoignage d’Aurélien Rosse atteint du syndrome d’Asperger.

Le syndrome d’Asperger

Entre 100 0000 et 400 000 personnes seraient atteintes du syndrome d’Asperger en France. Cette forme d’autisme, sans déficit intellectuel ni retard de langage, fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). Il se caractérise par des difficultés à communiquer et dans les interactions sociales.

La méconnaissance de ce handicap ou encore l’absence de diagnostic ne permettent pas de proposer un accompagnement adapté. La prise en charge des patients est très souvent difficile en raison du manque de moyens, de professionnels disponibles et formés.

Une prise en charge difficile

En effet, les personnes autistes sont très souvent orientées dans des hôpitaux de jour ou psychiatriques. Pourtant l’autisme, un trouble envahissant du développement, n’est pas une psychopathologie relevant de la santé mentale.

Aussi, la majorités des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, à condition de bénéficier d’un accompagnement adapté, pourraient être scolarisées en milieu ordinaire ou être insérées en milieu professionnel ordinaire.

 « Parcours atypique d’un autiste » : paru en septembre 2018 aux éditions du Pantheon.
« au clair des lignes » : une émission de Tmavision
Conception, réalisation et production : Fred
Présentation : Angélique
Musique : www.bensound.com
Remerciements : la famille Rosse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènements

Tmavision en direct