Les danseurs reprennent "Mune, Le Gardien de la Lune"

Pas de comédie musicale cette année : les chorégraphes de l’association de danse Arabesque adaptent le film d’animation « Mune, le Gardien de la Lune » pour leur spectacle de fin d’année. Ce 11ème et nouveau gala de danse se tient ce vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 à partir de 20 heures salle Charles-Catillon à Charmes, dans l’Aisne. Trois questions à Lucile Coquelet, l’une des deux chorégraphes.

Pourquoi avoir choisi ce conte poétique pour votre nouveau gala ?

C’est vrai que d’habitude nous reprenons une comédie musicale que nous allons voir à Paris. Mais aucune ne nous inspirait vraiment cette année. C’est pourquoi nous sommes partis sur ce film d’animation sorti il n’y a pas si longtemps en France. En l’adaptant pour notre gala de danse nous avons laissé libre cours à notre imagination.

Justement, comment avez-vous fait pour passer du film à la danse?

Nous avons commencé par réécrire l’histoire. Car « Mune, le Gardien de la Lune » est un dessin animé long et romancé. Il nous fallait, pour le raconter, créer des danses correspondant à chaque moment clé du dessin animé. Nous avons donc imaginé et créé, avec Anne-Sophie Lely [ndlr : l’autre chorégraphe],  27 danses. Des danses modernes, contemporaines qui racontent l’histoire. En dehors de l’intro et du final de notre gala nous n’avons repris aucune chanson du dessin animé.  Nous avons choisi des musiques que nous aimons et qui collent au thème, avec par exemple de la féérie ou du combat.

Quelle différence fondamentale avec les précédents galas de danse ?

Ce 11ème gala nous représente et nous correspond beaucoup plus. Nous  avons choisi des morceaux qui nous plaisent et laissent notre imaginaire travailler. Ce n’est pas comme lorsque nous reprenions une comédie musicale avec des morceaux de musique imposés. Nous sommes beaucoup plus libres dans le choix des costumes et dans la création des chorégraphies. Les pas de danse sont moins standards et donc plus originaux. Ce gala nous a demandé beaucoup plus de travail certes [ndlr : à cause de la réécriture et donc de l’adaptation], mais nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à le faire.

Gala de danse Arabesque : Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 à 20 heures, salle Charles Catillon, 9 rue Aristide Briand, 02800 Charmes. Tarif : 9 €/adulte et 5€ pour les moins de 12 ans. Renseignements : 06 20 28 80 08.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènements

LIVE !