L’heure est à l’analyse de la scène de crime à la médiathèque de Chauny. Deux enquêtes sont en cours. Les détectives ont jusqu’au 22 février 2020 pour résoudre la première et jusqu’au 28 mars pour la deuxième.

La scène de crime 

Les lieux ont été sécurisés avec une bande jaune et noire, les indices numérotés et la silhouette de la victime dessinée à la craie. 

expo-photo-club-chaunois-mediatheque chauny silhouette-tmavision

Les enquêteurs se suivent et se succèdent depuis le 14 janvier 2020 à la médiathèque André Malraux de Chauny. Carnet de notes en main ils inspectent la scène de crime, examinent les photos, explorent tous les coins et recoins de la médiathèque.  Quoiqu’il arrive les deux affaires seront bientôt classées.

Des photos inspirées…

polar mediatheque chauny photo club chaunois tmavision inspire

Concernant la première enquête les auteurs des faits sont connus : les membres du Photo Club Chaunois. Ils ont laissé dernière eux une série de vingt-deux clichés. Des photographies toutes inspirées de scènes ou d’affiches de films et séries télévisées. Reste à déterminer lesquelles.

expo-photo-club-chaunois-quiz-polar

Les enquêteurs ont jusqu’au 22 février 2020 pour communiquer les résultats de leurs investigations, et donc pour glisser le formulaire laissé à leur attention dans une boîte déposée à cet effet à la médiathèque. Les plus perspicaces seront récompensés.

Une enquête livresque

mediatheque-chauny-polar-defi-lecture-tmavision

 

Pour résoudre la deuxième affaire les détectives et inspecteurs se rendent au premier étage de la médiathèque. Là Yannick ou Lætitia, à la tête de cette affaire, leurs remettent plusieurs ouvrages. A charge pour les fins limiers agés de 7 à 10 ans de démêler les fils de toutes ces histoires et de déterminer la plus convaincante entre  :

– Qui a volé la man de Charles Perrault » de Christine Aubrun. (Editions Syros),

– « Léo et Maya, détectives -Tome 01 : Mystère au cinéma de  Martin Widmark, Helena Willis et Frédéric Fourreau, le traducteur. (Editions Pocket jeunesse),

– Chatapouf, espion du maharadjah de Pascal Brissy. (Editions Poulpe Fictions).

En revanche, les 11-15 ans mènent leurs investigations dans les quatre livres qui suivent :

– Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard. (Editions Thierry Magnier)

– Coups de théâtre de Christian Grenier. (Editions Rageot)

– Le dossier Handle de David Moitet. (Editions Didier Jeunesse)

– E.V.E. de Carina Rozenfeld. (Editions Syros)

Fin des recherches et remise des argumentaires le 28 mars 2020. Le résultat des enquêtes et du « Défi lecteurs » sera livré samedi 04 avril à 14 heures, avec à la clef quelques surprises ! 

—————————————————————————————————————–

Médiathèque de Chauny28 rue de la Paix, 02300 Chauny. Horaires d’ouverture : le mardi de 14h30 à 18h, mercredi de 10 à 12h et de 14 à 18h, jeudi de 14h30 à 18h, vendredi de 10 à 12h et de 14h30 à 18h et samedi de 10 à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmavision en direct

Evènements