Exposition

Détails de l'événement

  • 02300 Chauny
  • 26 mars 2020
  • 2020-02-17 14:00 à 2020-04-04 14:00

Nous contacter

1 2 3 4

Book your tickets

Thank you Kindly

Chauny : le polar à l’honneur à la médiathèque

02300 Chauny

2020-02-17 14:00 à 2020-04-04 14:00
26 mars 2020

000000

Chauny : le polar à l’honneur à la médiathèque

02300 Chauny

2020-02-17 14:00 à 2020-04-04 14:00
26 mars 2020

IMPRIMER
mediatheque-chauny-polar-malette-tmavision
Lætitia, responsable du secteur jeunesse, aiguille les détectives en quête d’indices. Rendez-vous est donné au 1er étage de la médiathèque Jean Macé.

« POLAR ». Cinq lettres noires sur fond blanc annoncent la couleur : passé la porte de la médiathèque chaunoise André Malraux vous voilà à la tête de plusieurs enquêtes.

 

Imper sur le dos, carnet de notes en main et appareil photo en bandoulière vous voilà détective ou inspecteur. Serez-vous assez perspicace pour résoudre au moins l’une des affaires en cours ?

 

Une affaire d’inspiration

La scène des crimes ? La médiathèque de Chauny. Les indices matériels : des photos, vingt-deux exactement. Leurs auteurs ? Tous connus de la BC(*), ils sont membres du Photo club chaunois. Ces derniers ont osé s’inspirer de scènes ou d’affiches de films et séries pour commettre leurs forfaits, figeant sur papier glacé des moments cultes.

 

expo-photo-club-chaunois-serie
Parviendrez-vous à déterminer de quels films ou séries se sont inspirés les photographes membres du Photo club chaunois ?

 

Saurez-vous analyser, disséquer, décrypter chacun de leurs clichés ? Poser un nom (de film ou de série) sur chacune de ces photos. Peut-être alors tous vos efforts seront-ils récompensés par un prix décerné aux meilleurs d’entre vous. Attention ! L’affaire sera classée le 22 février 2020 !

 

 

expo-photo-club-chaunois-dame-livres-tmavision
A vous d’examiner scrupuleusement les vingt-deux photographies exposées dans la médiathèque.

 

expo-photo-club-chaunois-silhouette-tmavision
Le lieu de la scène des crimes ? La médiathèque chaunoise Jean Macé. Les photographies exposées et ouvrages en prêt aideront à résoudre les enquêtes en cours…

 

Le défi lecteurs

 

Du suspens, sept ouvrages et des coupables… Il vous appartient de démêler les fils de toutes ces histoires. Quelles est celle qui vous aura le plus convaincue ? Vous avez entre 7  et 10 ans ? Menez votre enquête livresque puis choisissez entre :

– Qui a volé la man de Charles Perrault » de Christine Aubrun. (Editions Syros)

– « Léo et Maya, détectives -Tome 01 : Mystère au cinéma de  Martin Widmark, Helena Willis et Frédéric Fourreau, le traducteur. (Editions Pocket jeunesse)

– Chatapouf, espion du maharadjah de Pascal Brissy. (Editions Poulpe Fictions)

 

Les 11-15 ans devront mener leur investigations dans les quatre livres qui suivent :

– Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard. (Editions Thierry Magnier)

– Coups de théâtre de Christian Grenier. (Editions Rageot)

– Le dossier Handle de David Moitet. (Editions Didier Jeunesse)

– E.V.E. de Carina Rozenfeld. (Editions Syros)

 

mediatheque-chauny-polar-defi-lecture-tmavision
Yannick, responsable de la communication à la médiathèque, met à la disposition des fins limiers les ouvrages qui devraient permettre à ces derniers de gagner le concours « Défi lecteurs ».

 

Fin des recherches et remise des argumentaires le 28 mars 2020. Le résultat des enquêtes sera, lui, livré samedi 04 avril à 14 heures, avec à la clef quelques surprises ! Les plus fins limiers seront même récompensés !

 

BC(*) : Brigade criminelle

 

 

 

Evènements

LIVE !