Lydia Sevette plasticienne, comédienne, marionnettiste était en résidence à La Biscuiterie de Château-Thierry du 04 et 09 avril 2016. Venue retravailler son spectacle de marionnettes « Alice(S) » elle a donné une représentation dans la cité des fables vendredi 08 avril. Une pièce qu’elle a imaginée et montée en 2009 pour le Festival des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Et un spectacle qu’elle joue au sein de La Doryphore, sa propre compagnie fondée en 2007.
Ses marionnettes
Metteur en scène l’artiste fabrique aussi ses partenaires de jeu, accessoires et éléments de décor et le fait pour d’autres. Des masques et marionnettes parfois très proches du visage humain. « J’utilise des matières comme le silicone, le latex ou l’époxy » explique-t-elle.
De la scène à l’enseignement
En plus de créer ses spectacles et de monter sur scène, elle intervient dans les écoles et auprès de différents publics. La compagnie La Doryphore propose également des stages de fabrication et sculpture de marionnettes.
Une artiste aux talents multiples
Quant au parcours de cette artiste multicartes ? D’abord formée à la manipulation au Théâtre aux mains nues et au Clastic théâtre, elle a suivi des cours de dessin, modelage, moulage, sculpture. Elle a étudié le solfège, pratique l’accordéon diatonique, le violon et le chant. Des arts dont elle use sur scène et a dont a pu profiter les catelvirois.
Ajouter un commentaire