Les bénévoles de l’Association de mise en valeur du Château de Coucy (AMVCC) organisent des balades nocturnes durant les mois de septembre et d’octobre. Ils plongent les curieux au cœur de l’histoire et des mystères de Coucy (Aisne). Chants, saynètes, combats et dégustation de la garbure : la soirée est aussi divertissante qu’instructive!
Il est 20 heures sur le parvis de l’hôtel de ville de Coucy-le-Château-Auffrique.
L’échevin (*) de la ville a donné rendez-vous à celles et ceux désireux de découvrir Coucy autrement ! Le magistrat municipal de Coucy est en bonne compagnie : des ménestrels et villageois l’accompagnent, chantant la bienvenue à celles et ceux qui ont fait le déplacement.
La visite de Coucy sera temporelle. Le point de départ : l’époque contemporaine. Mais l’échevin promet de remonter les aiguilles du temps jusqu’au XIIe siècle.
Voyage historique à la découverte des merveilles de Coucy !


- Découverte de la mystérieuse inscription figurant sur l’épée du soldat sculpté sur le monument aux morts de la ville ;
- Rencontre avec le gouverneur de la ville de Coucy – forteresse royale jusqu’à la fin du XVIIe siècle – dont le portail de sa maison jouxte le monument aux morts ;
- Balade le long des remparts à la lueur des flambeaux ;


- Visite de l’église édifiée au XIIe siècle, dont les magnifiques vitraux du peintre et vitrailliste Louis Mazetier se dévoilent de l’extérieur à la lumière des flambeaux ;
- Halte à la Tour de garde de la porte de Soissons, datant du XIIe siècle, aujourd’hui transformée en musée avec une grande maquette de la cité et du donjon avant sa destruction en 1917 ;
- Promenade du côté de la Porte de Chauny et Porte de Laon, véritable forteresse et principale défense de la ville construite au XIIIe siècle.


L’échevin, en trois heures, remonte les siècles dévoilant les joyaux patrimoniaux et mystères de Coucy. Un voyage ponctué par la rencontre avec de volubiles villageois, contant leur dernières mésaventures et s’épanchant sur le Sire de Coucy non sans humour et dérision.

Cette virée temporelle prend fin vers 23 heures avec la dégustation d’une garbure sans pomme de terre (car pas d’époque…), mais avec des haricots de Soissons (c’est local!).

Echevin (*) : Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, magistrat municipal dans les villes du nord de la France, qui assistait le maire.
Ajouter un commentaire