Des Journées européennes du patrimoine consacrées à la collecte de fonds

832 000 € : c’est le montant estimé des travaux nécessaires à la restauration de l’église Saint-Maurice D’Agaune de Vauxrezis. Un édifice religieux construit au XIIe siècle, classé au titre des monuments historiques en 1913.

2014 : la municipalité de Vauxrezis  fait faire une étude et se rapproche de la DRAC et du Département pour obtenir des subventions.

2017 : l’Association de Sauvegarde de l’Eglise et du Patrimoine de Vauxrezis (ASEPV) est créé. Elle se charge de faire connaître l’église, de sensibiliser le public à sa nécessaire restauration et de réunir les fonds.

2018 : la mission Stéphane Bern en collaboration avec la Française des Jeux et la Fondation du patrimoine retient ce projet de restauration.

Les 15 et 16 septembre 2018 : l’association et la municipalité organisaient une visite de l’église en même temps qu’une exposition de 11 tableaux retraçant l’histoire de Saint-Maurice d’Agaune.

Les éditions A Contresens, localisées à Vauxrezis et soutenant cette cause, conviait également ses auteurs à une vente de livres exceptionnelle, dont les bénéfices étaient reversés à l’ASEPV.

Un événement créé spécialement pour les Journées européennes du patrimoine, durant lesquelles les visiteurs ont aussi pu découvrir le dolmen de la Pierre Laye, découvert en 1841 par le docteur Godelle et classé au titre des monuments historiques en 1944.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènements

LIVE !